Go To Top

ASSEMBLEE DE DIEU DE GUYANE

Articles

Unité et compémentarité

UNITÉ ET COMPLÉMENTARITÉ DE L’ÉGLISE

 

Voyons la définition de ce mot d’après le dictionnaire : Caractère de ce qui forme un seul être ou une seule entité.

Jésus n'a pas prié pour que ses disciples soient seulement ensemble, mais pour qu'ils soient UN !

Version Parole de vie « Je ne prie pas seulement pour mes disciples. Je prie aussi pour ceux qui croiront en moi à cause de leur parole. Que tous soient un ! Père, tu vis en moi et je vis en toi. De la même façon, que tous soient un en nous, ainsi le monde croira que tu m’as envoyé. » Jean 17 : 20-21

Le chrétien doit rechercher d'abord à être « UN » avec son Seigneur et Maître, comme Jésus est «UN » avec son Père.

L'Église qui plait à Dieu ne peut exister qu'au travers de l'unité.

Sommes-nous tous membres les uns des autres, nous qui sommes plusieurs et formons un seul corps en Christ ?

Version segond 21« De même, nous qui sommes plusieurs, nous formons un seul corps en Christ et nous sommes tous membres les uns des autres, chacun pour sa part. » Romains 12:5

La diversité est quelque chose de beau aux yeux de Dieu. Il nous a tous créés uniques, avec des goûts, des attentes, des désirs différents. Et nous devons respecter cette différence afin de permettre à chaque personne, à chaque identité de s'épanouir. Mais cette diversité n'empêche en rien l'unité de l'Église.

La diversité peut même être une force, chacun avec sa propre personnalité peut apporter de nouvelles idées pour faire progresser l'œuvre de Dieu.

Vivons ensemble, aimons nous, soyons un en Christ. C'est ce qui rend belle l'unité.

L'unité est le cœur de la communion fraternelle. Sans unité il n'y a pas de communion fraternelle et sans communion fraternelle il n'y a pas d'église.

En communauté nous apprenons à dire « nous » au lieu de « je », et « notre » au lieu de « mon ».

Voyons cette exhortation de Paul dans 1Corinthiens 1 : 10 « Je vous exhorte à être PARFAITEMENT unis dans un même esprit et dans un même sentiment. »

On peut remarquer que Paul, alors qu'il emploie pourtant le terme unis ajoute le superlatif « parfaitement ».

On peut, en effet, être assemblés, réunis, sans pour autant être unis, PARFAITEMENT UN ! 

Un seul cœur, une seule âme; c'est ainsi qu'un véritable témoignage sera apporté au monde.

L’unité dans l’église n’est pas quelque chose de facile, c’est vrai. Elle demande un effort de chaque instant et de chaque participant.

Humainement, nous sommes incapables d’aimer comme Jésus nous le demande. Par contre, avec l’aide de l’Esprit Saint, cela devient possible. C’est ce qui fait la force de l’Église, qui fortifie nos liens. C’est aussi ce qui demeure la base de notre unité.

Individuellement, nous ne pouvons pas grand chose. Nous sommes insignifiants. Mais quand nous sommes ensemble formant le Corps de Christ, nous sommes puissants dans ce monde, pour Jésus.

Chaque croyant doit donc rechercher cette unité. Nous sommes mandatés par Jésus-Christ pour préserver la communion fraternelle.

En tant que croyant, il est de notre responsabilité de protéger l'unité dans notre assemblée. Pour cela, regardons à ce que nous avons tous en commun, plutôt que de nous focaliser sur nos différences.

 

 ET QUE TOUS ENSEMBLE CHANTONS, VIVONS !

 "NOUS SOMMES UN DANS UN LIEN D'AMOUR."

 

Soyez bénis !