Go To Top

ASSEMBLEE DE DIEU DE GUYANE

Articles

La Guyane

A 7 000 km de la Métropole, la Guyane française déploie sa nature sauvage et exubérante. Presque entièrement recouvert par la forêt amazonienne, où s'épanouit une faune et une flore extrêmement riches, ce territoire d'outre-mer est également marqué par son passé pénitentiaire et l'histoire douloureuse du fameux bagne de Cayenne, aujourd'hui ouvert au public.. Enfin, la visite du centre spatial de Kourou est à faire quand on est arrivé jusque là....

La Guyane est une région et un département d'outre-mer (DOM) français d'Amérique du Sud.Avec une superficie de 83 846 km2, la Guyane est le plus grand département français. C'est également le plus boisé, 96 % du territoire étant couvert d'une forêt équatoriale qui reste parmi les plus riches et les moins écologiquement fragmentées du monde.

La population de la Guyane estimée à 236 250 habitants est en constante augmentation : elle devrait passer à 425 000 en 2030,en raison d'un fort taux de croissance naturelle (excédent des naissances sur les décès) et sous l'effet d'une immigration importante (souvent clandestine) venant des pays proches (Brésil, Guyana, Haïti, Suriname). Cette immigration est motivée par l'orpaillage, un système de santé avancé, des écoles performantes par rapport aux pays d'origine, un État-providence généreux (allocations familiales notamment), ainsi que des salaires plus attractifs.

La Guyane fait partie de la France et est un département français, mais quant à la religion, les Guyanais se rapprochent des peuples d'Amérique latine . Chez les Créoles de Guyane, la pratique de la religion catholique est de longue date habitée de croyances populaires qui admettent un catholicisme purement latino-américain.

Si la communauté protestante est bien installée, c’est toutefois le catholicisme qui demeure la première religion pratiquée en Guyane. Cela peut se justifier par la succession de colonisations connues par ce territoire et par sa proximité avec les pays latins d’Amérique du Sud. Les musulmans, hindouistes et juifs y restent très minoritaires.

 

Mot du Pasteur - Jacques RHINO

 

 « On ne te nommera plus délaissée, On ne nommera plus ta terre désolation; Mais on t'appellera mon plaisir en elle, Et l'on appellera ta terre épouse; Car l'Eternel met son plaisir en toi, Et ta terre aura un époux. » 

 Esaïe 62:4.

 

 

La Guyane a souvent été dépréciée et mal aimée à cause de son dur climat, de sa forêt impénétrable et surtout de son établissement pénitentiaire, le bagne, qui lui laissa une triste réputation. Elle devint un pays de déportation et de malédictions pour des centaines de bagnards qui n’avaient quasiment aucun espoir de retour.

« Pourquoi allez dans ce pays hostile à bien des égards ? », me disait-on lorsque je m’apprêtais à partiravec ma famille pour répondre à l’appel de Dieu. Pourquoi ? Parce que Dieu aime tous les hommes. Aucun pays, quel que soit son histoire passée ou présente ne peut–être privé de l’attention divine. «Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu'il ait la vie éternelle. » « Là où le péché abonde, la Grâce de Dieu surabonde ».

Ce pays et ses habitants sont aimés de Dieu cela ne fait aucun doute.La prédication de l’Evangile, qui apporte un message de paix, d’amour, et de restauration de l’âme par le salut en Christ, contribue à la guérison des coeurs blessés individuellement ou collectivement, au rapprochement des uns des autres par le brisement des barrières raciales, sociales et ethniques ; à donner des valeurs morales, familiales et spirituelles sûres à une jeunesse qui ne sait plus où se trouvent ces repères.

C’est en vue de cet objectif que l’Eglise Evangélique de Pentecôte, « Assemblée de Dieu » annonce depuis 30 ans ce merveilleux message d’espérance. Elle a pu apporter à quelques centaines de personnes de tout âge et de toute condition sociale, une joie et une paix profondes grâce à une rencontre et une relation personnelle avec Jésus-Christ.

Elle a, lors de son trentième anniversaire le 24 Octobre 1999, inauguré son nouveau lieu de culte « l’Arche de Baduel ». Ce centre spirituel d’une capacité de 1000 places permet grâce à ses activités spirituelles et socio-éducatives de répondre aux besoins de tout un chacun. Dans sa quête de voir une multitude d’âmes découvrir Celui qui est le Sauveur et le Seigneur de tous les hommes, Jésus-Christ, le Fils de Dieu, elle s’est engagée à annoncer son message d’amour et de paix, par le moyen de la TV et aujourd’hui sur le Net ! Notre présence sur cette grande route de l’information et de la communication poursuit aussi ce but :

  • Faire connaître au monde qu’il existe en Guyane Française, non seulement une base qui envoie des satellites dans l’espace par le programme Ariane, mais aussi une grande communauté chrétienne, composée d’hommes et de femmes qui ont vu une transformation radicale de leur vie, qui ont été libérés des chaînes du désespoir, et restaurés dans leur corps.

  • Permettre également des échanges entre les communautés chrétiennes naviguant sur le Web.

Je souhaite la bienvenue à tous ceux qui pendant un instant s’arrêteront sur notre site, qu’ils se réjouissent en louant notre Seigneur de ce que « L'Eternel a fait pour nous de grandes choses ; Nous sommes dans la joie. » Ps.126/3.

 

Pasteur RHINO